Zoom sur l'avocat, l'aliment chouchou de nos repas Article publié le 20 avril 2017 par

Larédac apostrophe

Sur les comptes Instagram des foodistas du monde entier, dans nos assiettes ou celles des plus grands restaurants étoilés, l’avocat ne cesse de s’imposer. Et ça se comprend quand on sait que ce fruit star de la foodosphère est aussi facile à préparer que bon pour la santé... 

Désormais, nous voyons tous la vie en vert. Et c’est peut-être grâce à l’avocat qui, depuis deux ans, est au centre de tous nos plats.  Mais qui est-il réellement ?

  • Origine : l’avocat, de l’espagnol « aguacate », est issu de l’avocatier, un arbre très présent au Mexique. Il était un aliment culte de la cuisine Aztèque et Maya.

  • Particularité : si cet aliment est souvent considéré comme un légume, c’est en réalité un fruit. Oui, oui ! D’ailleurs, il est souvent dégusté par les Créoles avec du sucre et du citron.

  • Vertus : il est riche en fibres,  en acides gras insaturés, en antioxydants, en vitamines K, B, C et, en potassium et minéraux.

  • Ses recettes incontournables : on le connaît sous la forme de guacamole crémeux, écrasé ou délicatement assemblé en lamelles sur un toast grillé et croustillant, en smoothie healthy, en sushis, burgers, mélangé en salades ou ajouté aux nombreux bowls qui affolent la foodosphère. On le connaît moins sur des pizzas, en crème onctueusement sucrée, en glace milkshake, en beignets légèrement dorés et dégustés avec du chocolat…

De l’avocat, du petit déjeuner au dîner

Pour celles qui aimeraient tester ce fruit vert pendant une journée, voici trois idées de recettes easy et healthy qui vont changer et booster nos habitudes alimentaires.

Au petit-déjeuner, on commence par mélanger dans un bol, tic food très tendance actuellement, des flocons d’avoine, du lait de coco ou du yaourt de soja. On ajoute ensuite des dés de mangue juteuse, de  jolies framboises colorées et quelques lamelles d’avocat additionnées de gouttes de citron. Côté boisson, on se fait plaisir en mixant 3 kiwis, une banane, une pomme et un avocat. Voici un délicieux smoothie #greenery.

Au déjeuner, on déguste sur le pouce un bagel à base de fromage blanc aux herbes, de tranches appétissantes de saumon bio et d’avocat.

Au dîner, on ne résiste pas à l’envie de préparer des #avocadotoasts, la recette ultra-tendance d’Instagram. Pour cela, on fait griller deux tartines de pain complet. Pendant ce temps, on écrase notre avocat dans un bol et on y ajoute quelques cuillères à café de fromage frais, une larme d’huile d’olive et de jus de citron.
Dans une casserole, on fait cuire deux œufs dans l’eau bouillante pendant cinq minutes chrono. Il suffit ensuite de retirer délicatement leur coquille et de les disposer sur les tartines. On décore enfin avec quelques radis croquants et jeunes pousses délicates et on passe à table ! Quant à la touche sucrée, on se rencarde sur notre recette de glace avocat-miel à tomber par terre... 


Maintenant que l’avocat n’a plus de secret pour nous, on se laisse tenter par ce fruit-phénomène aussi gourmand que tendance.

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