We want : une galette des rois salée et à suspense... Article publié le 05 janvier 2018 par

Larédac apostrophe

Dégustée généralement le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, la galette des rois fait partie des traditions françaises que les plus gourmands d’entre nous suivent avec plaisir. Et si sa version traditionnelle à la frangipane est un classique, on opte cette fois-ci pour son homologue salée.

Les habitués de la galette sucrée vont remplacer cette fois-ci la pâte d’amande, la vanille et la crème pâtissière par du fromage et des lardons, des pommes de terre ou du saumon et de la ricotta. D’ailleurs, ça tente quelqu’un de réaliser cette dernière ?

« Frang’ » qui peut !

Pour la préparation de notre galette des rois salée, on commence par fouetter 500g de ricotta, le jus de ½ citron, 2 œufs et 6 tranches de saumon bio dans un saladier. Mieux vaut couper le saumon en petites lamelles et les disperser équitablement dans la préparation.

Puis, après avoir placé un premier disque de pâte feuilletée dans un plat à tarte, on étale le mélange en n’oubliant pas d’y placer la fève. Ce serait dommage de l’oublier ! On recouvre ensuite la galette d’un deuxième disque de pâte et on appuie sur les bords pour n’en former qu’une.

Last but not least, on strie la galette à notre guise et on la badigeonne de jaune d’œuf : c’est ce qui permet à la pâte d’arborer cette couleur dorée si caractéristique lorsqu’elle cuit. Allez, 20 minutes au four à 270°C et on pourra savourer notre toute première galette des rois salée. Un peu de patience… tic, toc, tic, toc.

LIRE LA SUITE
  • Food
MONOPRIX FEMME
Ricotta

Ricotta

Citrons jaune non traités

Citrons jaune non traités

Oeufs plein air bio

Oeufs plein air bio

Saumon Atlantique bio

Saumon Atlantique bio

Pâte feuilletée bio

Pâte feuilletée bio