Une journée gluten free Article publié le 10 octobre 2017 par

Larédac apostrophe

Si beaucoup d’entre nous sont véritablement intolérants au gluten, d’autres éprouvent le besoin de faire des gluten break le temps d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. Le but ? Retrouver vitalité, confort digestif et peau de bébé. Pour commencer en beauté, voici trois recettes sans gluten, gourmandes et healthy.

De plus en plus de personnes retirent petit à petit de leur alimentation les produits à base de gluten. La raison ? Le bien-être éprouvé après une cure : un teint plus net, une meilleure digestion, un sommeil amélioré et une vitalité retrouvée grâce aux apports en vitamines, minéraux et acides gras essentiels. En effet, l’alimentation sans gluten oblige à varier les produits, donc à découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments, bons pour notre santé et notre palais.

D’ailleurs, quels sont les aliments qui contiennent du gluten ?

  • La farine de blé,

  • Le pain,

  • Les pâtes,

  • Les biscuits et les gâteaux industriels,

  • Les pâtisseries et les pâtes à tartes,

  • Le couscous,

  • Le blé,

  • L’orge,

  • Le son,

  • La semoule,

  • L’avoine, qui possède une protéine proche du gluten.

3 repas, 3 recettes gluten free

Au petit déjeuner, on opte pour des pancakes à la farine de riz complet. Dans un bol, on mélange 90 g de farine de riz complet, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 1 pincée de sel et ½ cuillère à café de bicarbonate. Dans un autre, on casse 1 œuf et on incorpore 1 cuillère à soupe d’huile de colza et 1 yaourt entier. Une fois la mixture préparée, on la verse dans le premier bol en mélangeant doucement jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Dans une petite poêle contenant 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin, on verse une demi-louche de pâte. Lorsque le pancake est doré des deux côtés, c’est bon ! A déguster avec des fruits, de la confiture, de la pâte à tartiner ou de sirop d’érable.

Au déjeuner, on mise sur un pavé de saumon cuit à l’huile d’olive et au citron, accompagné de quelques brocolis et de quinoa. Riche en acides aminés essentiels, cette céréale est source d’antioxydant, de potassium, de calcium, de phosphore et de magnésium.

Au dîner, on opte pour une tarte aux courgettes. Dans un saladier ou un robot (de préférence), on verse 180 g farine de riz, 30 g de poudre d’amande, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 5 cl d’eau minérale et 1 œuf. Lorsque la boule de pâte est formée, on l’aplatit au rouleau et on la  place dans un plat. On dépose les rondelles de courgettes avec une préparation œuf battu + crème de soja, pour lier le tout. On enfourne pendant 20 minutes à 180°C.

Alors cette première journée gluten free ? On recommence demain ?

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  • Food
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