Cette plante verte venue d’Asie est utilisée au quotidien pour parfumer les recettes thaïlandaises, malaisiennes ou indonésiennes. Appelé « la vanille d’Asie », le pandan séduit par son petit goût à mi-chemin entre l’amande et la vanille. Subtilement sucrée, cette plante tropicale colore et parfume en un éclair toutes nos recettes du tonnerre !
Adopte un pandan
Sa texture onctueuse et sa couleur franche se sont invitées dans le flux Instagram des foodistas du monde entier à l’instar du thé matcha, qui s’impose dans tous nos plats et de l’avocat, l’aliment phare de nos recettes.
Alors comment l’utilise –t-on ? Un peu comme une gousse de vanille. On fait infuser les feuilles dans une pâte à gâteaux, à pancakes, à crêpes ou même dans une boisson végétale, notamment à la noix de coco, après les avoir bien lavées. Notre conseil : choisir uniquement les parties les plus tendres des feuilles.
Et si on ne les fait pas infuser, on peut directement les enrouler autour d’une cuisse de poulet ou d’un poisson pour faire directement pénétrer les arômes au cœur de la chair. Et pour ceux qui n’arrivent pas à trouver cette plante, on mise sur l’extrait de pandan, le plus naturel possible. Ne reste plus qu’à l’intégrer dans nos préparations sucrées et salées.