Associer le plus judicieusement possible les fromages et les vins est le plus important. Et pas besoin de sélectionner une dizaine de produits pour un service de qualité ! Misons plutôt sur un fromage à pâte ferme, un à pâte semi-ferme, un autre à pâte molle et enfin, un dernier à pâte persillée.
Vins et fromages, le duo gagnant
Commençons notre dégustation par un fromage à pâte pressée cuite comme le Comté, le Gruyère, le Beaufort ou l’Emmental. En accompagnement, on mise sur du vin blanc – un Chablis sera parfait.
Passons aux fromages à pâte persillée tels que tous les bleus, le Roquefort, la Fourme d’Ambert, le Saint Agur. Un bon Sauterne fruité viendra décupler les sensations de notre palais.
Si nous goûtons un fromage à pâte molle comme le fromage de chèvre, le Crottin de Chavignol, le Picodon ou encore le Chevrotin, associons-le à un Muscadet, ce sera un délice. Enfin, un fromage à pâte molle fleurie comme le Brie, le Camembert ou le Saint-Félicien, se mariera parfaitement à un Bourgogne rouge.
Avec ceci, n’oublions pas une délicieuse salade verte avec du bon pain aux figues, aux noix, ou aux sésames, ces graines qui nous boostent. Et quelques fruits tels que les raisins, les figues, les pommes et les poires.