Recettes de granola pour des matins gourmands Article publié le 23 novembre 2017 par

Ingrédients

POUR PERSONNES
  • 200 g de flocons d’avoine
  • 80 g d’un mélange amande et noisettes rapidement mixé
  • 1 à 2 c. à soupe d’huile de coco
  • 2 à 3 c. à soupe de sirop d’agave
  • ½ c. à café de cannelle ou mélange 4 épices
  • 1 poignée de noisettes et amandes entières

Mode de

PRÉPARATION
  • Difficulté : Enfantine
  • Budget : petit
  • Temps de préparation : 15 minutes de préparation / 20 minutes de cuisson

Mon plaisir lors de ces petits déjeuners du week-end est de servir ce que je n'ai habituellement pas le temps de préparer : oranges fraîchement pressées, assiette composée de fruits frais, une théière remplie d'un bon thé que je prends le temps de savourer... Et un bol de granola fait-maison !

L'avantage du granola fait-maison, c'est qu'il s'adapte à toutes nos envies : vous êtes plutôt fraise et chocolat blanc ou noix de coco et chocolat noir ? Retrouvez ci-après une recette de base de granola, que vous pouvez déguster tel quel ou agrémenté de petites gourmandises selon l'envie du jour. De quoi se sentir en vacances tous les matins !

On ajoute du sirop d'agave dans le granola pour lui donner du liant et du goût !
On ajoute du sirop d'agave dans le granola pour lui donner du liant et du goût !

Le granola est un mélange de flocons de céréales, le plus souvent d'avoine, de fruits secs (amandes, noisettes, noix...) et d'un sucrant liquide, tel que le miel ou le sirop d'agave. On peut le confondre avec un muesli, à la différence près que le granola est passé au four pour un résultat croustillant.

Pour réaliser notre recette, préchauffez votre four à 150°C. Versez les flocons d’avoine dans un saladier. Ajoutez le sirop d’agave et l’huile de noisettes. Mélangez. Ajoutez les amandes et noisettes grossièrement mixées. Mélangez de nouveau. Ajoutez des épices, mélangez encore une fois.

En voilà du granola !
En voilà du granola !

Versez le mélange sur une plaque de cuisson. Parsemez les noisettes et amandes entières sur les flocons d’avoine, et enfournez pour 10 minutes. Sortez la plaque du four, mélangez et ré-enfournez pour de nouveau 10 minutes.

Normalement vos flocons d’avoine doivent être joliment dorés. Si ce n’est pas le cas, ré-enfournez de nouveau pour quelques minutes. Enfin, à la sortie du four, laissez complètement refroidir, le mélange va peu à peu devenir croustillant. Une fois froid conservez dans un bocal en verre fermé hermétiquement.

Variantes possibles : utilisez de l'huile de noisette ou une autre huile de votre choix (parfumée de préférence) pour varier les plaisirs. Idem pour le sirop d'agave, remplacez-le par du miel ou du sirop d'érable par exemple. Pour les épices elles sont évidemment facultatives si vous n'y tenez pas. Enfin remplacez les noisettes et les amandes par d'autres fruits secs de votre préférence.

Après la cuisson, une fois que votre granola est complètement refroidi, ajoutez des canneberges ou raisins secs, ou encore des pépites de chocolat !

On déguste les foodistas !
On déguste les foodistas !
LIRE LA SUITE
  • Food
  • Recettes
MONOPRIX FEMME
Flocons avoine

Flocons avoine

Amandes décortiquées

Amandes décortiquées

Huile vierge de noix de coco bio

Huile vierge de noix de coco bio

Sirop d'Agave bleu du mexique

Sirop d'Agave bleu du mexique

Cannelle de Sumatra

Cannelle de Sumatra

4 épices moulues

4 épices moulues