Oui à la bûche healthy Article publié le 22 décembre 2017 par

Larédac apostrophe

Une bûche à la génoise légère, aérienne, pas trop sucrée mais gourmande à souhait, c’est possible. Et c’est même recommandé pour terminer notre dîner du réveillon en beauté et ne pas faire exploser notre compteur d’excès.

Un dessert de fêtes c’est bien mais un dessert de fêtes peu calorique, c’est encore mieux ! Personne ne dira le contraire. Voici donc notre recette de bûche au chocolat et aux noisettes, sans sucre et sans matières grasses.

La bûche nous met l’eau à la bouche

Occupons-nous du biscuit. Préchauffons le four à 170°C et montons les 4 blancs d’œufs en neige (nous gardons les jaunes pour la suite). Si nous ne souhaitons pas utiliser d’œufs dans notre recette, nous pouvons miser sur l’aquafaba : un substitut constitué d’eau de cuisson de pois chiches qui une fois monté en neige, a la même consistance que du blanc d’œuf.

Puis dans un saladier, mélangeons 50 g de miel liquide, 70 g de farine de châtaigne et les jaunes d’œufs. Incorporons à présent les blancs en neige délicatement à l’aide d’une spatule et recouvrons la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, sur lequel nous étalons la préparation. Elle doit former un rectangle. Enfournons-la 15 minutes et laissons-la refroidir tout en vérifiant que qu’elle ne durcisse pas.

Pour la garniture, mixons 1 banane, 100 g de purée de noisettes et 100 g de cacao. Une fois la mixture homogène, étalons-la sur le biscuit et roulons-le sur la largeur avant de le laisser réserver au réfrigérateur.

Quant au glaçage, chauffons 80 g de crème de soja avec 35 g de chocolat (au lait ou noir selon notre préférence) jusqu’à ce qu’il fonde et nappons la bûche de ce mélange. Veillons à ce que le chocolat recouvre entièrement notre dessert. Prenons enfin une fourchette pour créer l’effet nervuré des bûches et saupoudrons de noisettes concassées et de fruits rouges.

Bonne dégustation…

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