Mes tips pour des gâteaux sans oeufs et gourmands Article publié le 23 septembre 2017 par

Avez-vous déjà expérimenté l’inconfortable situation d'avoir commencé la préparation d'un gâteau et de vous rendre compte que vous n'avez plus d’œufs ?
La farine est déjà mélangée au sucre et à la levure, vous tendez la main pour ouvrir la boite d’œufs, et là... Elle est vide ! Catastrophe… Ou pas ! Vous venez juste de vous offrir l'opportunité de réaliser votre premier gâteau sans œufs ! Pas de panique, je vous explique...

Ingrédients

POUR PERSONNES
  • 250 ml de lait végétal (ici soja)
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • ½ c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 80 ml d'huile végétale (tournesol par exemple)

Mode de

PRÉPARATION
  • Difficulté : Enfantine
  • Budget : petit
  • Temps de préparation : 20 minutes
 et 25 minutes
 de temps de cuisson

Faire un gâteau sans œufs n'a rien de sorcier, ou de magique. Les végétaliens – personnes qui ne consomment aucun produit d'origine animal, donc pas de viande, pas de poisson, ni lait, ni œuf, entres autres – se régalent de gâteaux, cakes et autres muffins, comme nous. Et ces pâtisseries ne sont pas moins bonnes que celles contenant des œufs, certaines recettes sont d'ailleurs si bluffantes que je suis prête à parier que vos convives n'y verront que du feu.

La première chose à savoir, c'est le rôle de l’œuf dans un gâteau : il sert de liant et apporte également à votre gâteau son moelleux. Il est parfaitement logique de conclure qu'il n'est pas irremplaçable, en effet, l’œuf n'est pas le seul ingrédient permettant de jouer ces deux rôles.

Notre délicieux gâteau est en pleine préparation...
Notre délicieux gâteau est en pleine préparation...

Plusieurs choix s'offrent à vous pour remplacer le rôle du liant dans un gâteau :

La purée de pomme (3 cuillères à soupe)

Attention, ne prenez pas la compote du commerce qui est bien fluide de par sa teneur en eau. Le plus efficace est de la faire vous-même : pelez et coupez une pomme, ajoutez un tout petit peu d'eau, puis faites cuire sur feu doux avant de l'écraser.

La banane (½ banane par œuf).

Écrasée simplement à la fourchette et incorporée dans votre pâte à gâteau.
A moins que vous les détestiez, on ne sent pas franchement leur goût une fois le gâteau cuit, surtout si vous n'en utilisez qu'une demie.

Le yaourt végétal (ou pas) (1 pot)

C'est encore la manière la plus simple de remplacer les œufs, a priori nous avons tous régulièrement au moins un yaourt dans le frigo.
Vous pouvez remplacer ce yaourt par du lait végétal, je vous donne un exemple en recette plus bas.

Maïzena + eau (2 c. à soupe de chaque)

Ce n'est pas très ragoutant à première vue mais c'est ce qui se rapproche le plus de la consistance du blanc d’œuf.

Selon l'alternative choisie il se peut que vous obteniez une pâte à gâteau plus ou moins fluide qu'habituellement. Dans ce cas, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de farine, ou de lait (végétal ou pas) pour rectifier la consistance.

On mélange du vinaigre de cidre à du bicarbonate pour un gâteau moelleux et aérien à souhait.
On mélange du vinaigre de cidre à du bicarbonate pour un gâteau moelleux et aérien à souhait.

Maintenant que nous avons résolu la question du liant, parlons moelleux... Je ne saurais que trop vous conseiller d'ajouter à l'une des options choisies ci-dessus, quelque soit la recette, et en plus de la levure, ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron.
Bon nombre d'entre vous vont certainement trouver étrange que je vous conseille le vinaigre de cidre, concernant une préparation sucrée de surcroît, mais additionné au bicarbonate il apporte à votre gâteau un résultat moelleux et aérien sans pareil, faites-moi confiance !

Passons aux travaux pratiques...

N'attendez pas de vous retrouver dans une situation de rupture de stock pour vous lancer dans la réalisation d'un gâteau sans œufs !
Et quitte à ne pas mettre d’œuf, autant aller jusqu'au bout, et n'utiliser aucun ingrédient d'origine animal... Qui sait, vous pourriez bien être si convaincu que vous ne pourrez plus vous en passer ?!

  Pour plus de goût : on ajoute dans notre pâte à gâteau des zestes de citron, d'orange, de la vanille, des pépites de chocolat, ou de la fleur d'oranger.
Pour plus de goût : on ajoute dans notre pâte à gâteau des zestes de citron, d'orange, de la vanille, des pépites de chocolat, ou de la fleur d'oranger.

Base pour gâteau sans œufs (ni lactose)

Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez la boisson végétale au jus de citron et réservez. Le lait va cailler, c'est normal, vous allez obtenir un lait épais comme un yaourt brassé, ou encore du lait fermenté (babeurre). Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. 

Versez petit à petit le lait avec le citron dans le mélange sec en remuant, en ajoutant par la suite l'huile. Versez la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner 25 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et gonflé. Vérifiez la cuisson en y plantant un couteau, la lame doit ressortir sèche. A la sortie du four, laissez reposer 5 minutes avant de démouler.

Variante : réalisez un cake marbré. Divisez la pâte en deux, ajoutez une belle cuillère à soupe de cacao tamisée dans l'une d'elle, puis versez alternativement la pâte neutre, et la pâte au cacao l'une sur l'autre, dans un moule à cake préalablement huilé, avant d'enfourner.

 

Gâteau prêt à déguster !
Gâteau prêt à déguster !
LIRE LA SUITE
  • Food
MONOPRIX FEMME
Boisson au soja nature

Boisson au soja nature

Pur jus de citron bio*

Pur jus de citron bio*

Farine fluide

Farine fluide

Sucre en poudre pure canne

Sucre en poudre pure canne

Bicarbonate alimentaire

Bicarbonate alimentaire

Levure chimique sans gluten

Levure chimique sans gluten

Sel de mer fin essentiel

Sel de mer fin essentiel

Huile de tournesol, naturellement riche en vitamine E, pour friture et assaisonnement

Huile de tournesol, naturellement riche en vitamine E, pour friture et assaisonnement

Céréales en poudre, goût cacao, dès 10 mois

Céréales en poudre, goût cacao, dès 10 mois