Les pâtes à tartiner maison Article publié le 26 janvier 2018 par

Les pâtes à tartiner sont gages de petit-déjeuners et goûters réussis... Et terriblement gourmands ! Savoir les faire est à double tranchant : l'avantage est que vous pouvez assouvir une envie sucrée en quelques minutes, l'inconvénient est que vous pouvez assouvir une envie sucrée en quelques minutes... Oui je sais, l'avantage et l'inconvénient sont identiques. La raison est simple : une fois que vous maîtrisez les recettes, plus rien ne peut vous arrêter ! Attention au pouvoir terriblement addictif de ces petites choses…

Ingrédients

POUR PERSONNES
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de noisettes
  • 80 g de chocolat pâtissier au lait
  • 100 g de lait concentré non sucré
  • 1 c. à soupe d'huile de coco
  • Caramel beurre salé :
  • 120 g de sucre
  • 40 g d’eau
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème liquide entière
  • Confiture de châtaigne :
  • 300 g de châtaignes
  • 200 g de sucre du sucre
  • 100 g d'eau
  • 1 c. à café d'extrait de vanille

Mode de

PRÉPARATION
  • Difficulté : Enfantine

Un conseil, offrez-en autour de vous, vous ferez des heureux !

Pâte à tartiner chocolat noisette :

Faites un caramel avec le sucre, coupez le feu et ajoutez les noisettes. Mélangez bien puis versez le tout sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Une fois que le caramel est figé (et à température ambiante) mixez le tout finement jusqu’à obtenir une pâte (faites faire des pauses à votre mixeur, au risque de griller le moteur)

Faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez le lait concentré non sucré, et l'huile de coco. Une fois que vous avez un mélange bien lisse, ajoutez la pâte pralinée précédente, remuez bien puis versez dans un pot. Conservez au frais une semaine.

Facultatif : faites au préalable griller les noisettes quelques minutes dans un four chaud pour en décupler les saveursVariante : remplacez les noisettes par des amandes ou autres noix de votre choix.

Et pourquoi pas une version au caramel beurre salé ?
Et pourquoi pas une version au caramel beurre salé ?

Versez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole, mettez sur feu moyen et laissez le caramel se faire petit à petitPendant ce temps faites chauffer la crème et le beurre.

Quand le caramel est blond, coupez le feu, versez la crème + beurre par à coups en remuant (attention aux projections). Une fois que le mélange est homogène, remettez sur le feu moyen pour épaissir le caramel en remuant sans cesse. Stoppez le feu, laissez refroidir, puis versez dans un pot en verre. Conservez au frais une semaine.

 

Mmmm à la chataîgne...
Mmmm à la chataîgne...

Entaillez les châtaignes et faites les bouillir une dizaine de minutes. Égouttez-les et décortiquez-les de manière à ôtez la coque et la seconde peauReplongez les châtaignes nues dans une grande casserole d’eau bouillante et laissez cuire de nouveau 20 minutes. Quand les châtaignes s’écrasent facilement : elles sont cuites.

Égouttez-les puis mixez-les afin d’obtenir une purée plus ou moins fine selon vos préférences. Réservez. Dans une casserole préparez le sirop : versez l’eau, le sucre et la vanille sur feu moyen.

Ajoutez-y la purée de marron, remuez bien. Au bout d’une dizaine de minutes votre confiture commence à prendre une jolie couleur et une belle consistance de crème (attentions au projections, des petits « volcans » se forment lorsque la confiture est prête). Versez la confiture dans un pot en verre propre, vissez le couvercle, retournez-le jusqu'à complet refroidissement.

Une fois ouvert se conserve au frais 1 à 2 semaines. Variante : Ce n'est pas à proprement parler une pâte à tartiner, et pourtant c'est bien plus qu'une confiture. Pour ajouter encore plus de gourmandise, incorporez à votre confiture de châtaigne, 200 g de chocolat noir pâtissier fondu et 150 g de crème fluide.

LIRE LA SUITE
  • Food
MONOPRIX FEMME
Sucre de canne en poudre, brut non raffiné, certifié AB

Sucre de canne en poudre, brut non raffiné, certifié AB

Noisette décortiqué Bio

Noisette décortiqué Bio

Chocolat pâtissier

Chocolat pâtissier

Lait concentré non sucré demi-écrémé

Lait concentré non sucré demi-écrémé

Huile vierge de noix de coco bio

Huile vierge de noix de coco bio

Citrons jaunes bio catéorie 2

Citrons jaunes bio catéorie 2

Beurre demi-sel

Beurre demi-sel

Arôme naturel de vanille liquide

Arôme naturel de vanille liquide

Confiture chataignes à la vanille

Confiture chataignes à la vanille