Le wax, la tendance ultra-colorée déferle chez nous Article publié le 11 juillet 2017 par

Larédac apostrophe

Aussi bien dans l’univers de la déco que celui de la mode, le tissu wax gagne du terrain. Originaire d’Indonésie, cet imprimé graphique et punchy est aujourd’hui un véritable symbole de la culture africaine. Cet été, il insuffle un air ethnique aussi bien à notre intérieur qu’à notre dressing. Ca dépote !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tissu wax ne serait pas né en Afrique. L’histoire raconte qu’au XIXe siècle, les colonisateurs hollandais et anglais s’inspirent de la méthode d’impression des batiks javanais. Celle-ci consiste à imprimer à l’aide de cire (« wax » en anglais) des motifs très colorés sur des tissus en coton et ce, sur les deux pans. Cette technique séduit alors les soldats ghanéens qui combattent pour la force coloniale hollandaise.

Une fois les étoffes ramenées en Afrique, elles connaissent un succès immédiat et sont très rapidement adoptées par les locaux, notamment au Ghana. Les Hollandais, de leur côté, se lancent dans la production massive de tissus wax et les exportent vers l’Europe et le continent africain. Très vite, des usines locales voient le jour en Afrique Subsaharienne et produisent ces étoffes avec tradition et passion.

C’est le wax que je préfère…

Très présent sur la scène mode et notamment dans la garde-robe traditionnelle africaine, le wax débarque aussi dans notre intérieur.
Avec ses notes vives, fraîches, vibrantes, vitaminées et explosives, le wax s’impose sur nos murs avec du papier peint ; sur nos canapés, fauteuils et chaises avec des plaids ou du tissu ; à nos tables avec des sets et de la vaisselle ; sur nos cache-pots ; sur nos lits avec des plaids et du linge.  Et vous savez quoi ? On en redemande !

Pour intégrer ce tissu chez nous en évitant la faute de goût, mieux vaut y aller par petites touches. Pourquoi alors ne pas retaper nos chaises et nos fauteuils ? Ces éléments de notre décor sont la clé pour upgrader notre intérieur et le dynamiser. Ambiance pimpante et chatoyante assurée.

Vent de fraîcheur dans mon dressing !

Parce que le wax joue sur tous les terrains, il n’est pas surprenant qu’il intègre aussi notre garde-robe. Maillots de bain, débardeurs, T-shirts à volants, robes, jupes, pantalons ou combinaisons donnent le ton. Pour se concocter un style swag en wax, on associe de préférence ces motifs stylés à des teintes plus neutres. Si toutefois, on veut assortir les imprimés, on fait attention à ce qu’il y ait un fil conducteur entre le haut et le bas de notre #outfit.

Présent à la fois dans la couture, le prêt-à-porter et le streetwear, le wax fait clairement l’unanimité. Les vêtements sont conçus dans des coupes actuelles et trendy qui nous permettent de les mixer à nos basiques. Et c’est ce que nous allons faire, de ce pas…

Seul bémol ? Pour sublimer le motif wax, ne pas en faire trop nous devrons ! Pour le reste, c’est à nous de jouer.

  • Déco
  • Fashion
Mini coussin carré - Imprimé alvéoles

Mini coussin carré - Imprimé alvéoles

Blouse manches coudes imprimée

Blouse manches coudes imprimée

Blouse imprimée

Blouse imprimée

Chemise manches longues imprimée

Chemise manches longues imprimée

Matelas à rouler 80x180cm

Matelas à rouler 80x180cm

Robe manches courtes imprimée

Robe manches courtes imprimée

Galette de chaise ronde

Galette de chaise ronde