Le tian provençal : mettez du soleil dans votre assiette Article publié le 30 mai 2017 par

Les premières images que nous avons en tête lorsque l'on pense à la cuisine méditerranéenne, ce sont les légumes du soleil (courgette, poivron, aubergine, tomate...) et l'huile d'olive bien entendu (le soleil en bouteille !). S'il existe un plat qui représente à lui tout seul ces deux images, c'est bien le tian de légumes. Une recette simple, si ce n'est la plus simple, goûteuse et colorée, qui peut aussi bien servir de plat principal que d'accompagnement... La recette parfaite !

Ingrédients

POUR 4 PERSONNES
  • 2 courgettes moyennes
  • 1 aubergine
  • 1/2 poivron jaune
  • 6 belles tomates
  • 1/2 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • Des herbes de Provence
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Mode de

PRÉPARATION
  • Difficulté : Enfantine
  • Budget : petit
  • Temps de préparation : 20 minutes de préparation et 1 heure de cuisson

Le "tian" désigne à la base un pot en terre cuite. Aujourd’hui, on parle aussi bien du mets, que du plat dans lequel il est cuit. Dans cette logique, vous pouvez donc faire des tians de légumes, de poisson, ou encore de viande, tout est possible. Ici, je vous propose une recette de base, un tian provençal, avec deux variantes pour encore plus de plaisir gourmand !

Lavez et coupez les courgettes, aubergine, poivron, tomates et oignon en fines tranches (environ 3 à 5 mm). Placez vos légumes dans un plat à gratin à la verticale, les uns contre les autres, en alternant les couleurs. Serrez bien pour qu'ils tiennent en place. Faites des rangées, ou encore une rosace si vous utilisez un plat rond, votre tian n'en sera que plus appétissant.

Disposez les gousses d'ail en chemise de-ci de-là sur les légumes (vous pouvez également trancher finement les gousses d'ail et les intercaler entre les légumes). Arrosez les légumes une fois en place d'un bon filet d'huile d'olive, salez, poivrez et saupoudrez d'herbe de Provence.

Enfournez 1 heure à 160°CServez tel quel, ou accompagné de riz blanc par exemple.

 

Et voici notre délicieux tian provençal !
Et voici notre délicieux tian provençal !

Appropriez-vous cette recette en retirant ou ajoutant le(s) légume(s) de votre choix. Prenez soin cependant de choisir des légumes ayant a peu près les mêmes temps de cuisson. La pomme de terre ou la carotte par exemple, mettent plus de temps à cuire et risquent par conséquent de manquer de cuisson à la sortie du four, à moins de les avoir coupées vraiment très très finement, ou de les pré-cuire...

Cette exception faite, laissez libre court à votre imagination et surtout à votre gourmandisePar exemple ajoutez des tranches de fromage entre les tranches de légumes avant cuisson. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde, votre plat pourrait devenir quelque peu écœurant, ce serait dommage.

Préférez du fromage de chèvre, de la mozzarella, ou encore de la feta que vous émietterez sur les légumes dans le cas de cette dernière. Autre idée, en plus ou en remplacement du fromage, ajoutez l'équivalent de deux tranches de jambon cru, toujours avant cuisson. Comme pour les tranches de fromage, coupez le jambon et intercalez des morceaux entre deux tranches de légumes.

Dans ce cas, salez votre plat avec parcimonie, le jambon cru l'étant lui-même déjà beaucoup.

 

Qui souhaite en reprendre ?
Qui souhaite en reprendre ?
LIRE LA SUITE
  • Food
  • Recettes
MONOPRIX FEMME
Huile d'olive vierge extra  bio delicato

Huile d'olive vierge extra bio delicato

Tomate cocktail bio catégorie 1

Tomate cocktail bio catégorie 1

La bûche fondante, fromage de chèvre

La bûche fondante, fromage de chèvre

Courgettes en rondelles

Courgettes en rondelles

Aubergine Bio

Aubergine Bio

3 poivrons (rouge, vert, jaune), cat 1

3 poivrons (rouge, vert, jaune), cat 1

Herbes de Provence pour barbecue

Herbes de Provence pour barbecue

Ail doux

Ail doux