Le bundt cake : le goûter élevé au rang d'art ! Article publié le 27 juin 2017 par

Le bundt cake n'est pas qu'un joli gâteau, c'est aussi et surtout un gâteau extrêmement moelleux, qui a vu sa cote de popularité monter en flèche ces dernières années. Cela se comprend aisément, les bundt cakes sont d'une élégance rare et d'une simplicité d’exécution enfantine. On aurait tort de se priver ! Recette facile pour un goûter gourmand.

Ingrédients

POUR 6 PERSONNES
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 140 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10cl de lait
  • Le jus d'un citron + son zeste

Mode de

PRÉPARATION
  • Difficulté : Enfantine
  • Budget : petit
  • Temps de préparation : 40 minutes dont 20 de cuisson

Son nom vient du nom du moule dans lequel il est cuit, le « bundt pan », le plus souvent cannelé et en forme de couronne - avec un trou au centre donc - comme le traditionnel Kouglof dont il est inspiré.

Il n'existe pas de recette officielle de bundt Cake, tous les gâteaux cuits dans un moule de cette forme peuvent avoir ce nom. Cependant, toutes les recettes ne donnent pas forcément satisfaction... En effet, les moules à Kouglof (ou similaires) étant plus profonds que des moules à gâteaux classiques, cela requiert de préparer une pâte qui gonflera bien à la cuisson et vous donnera un bundt cake haut et surtout une pâte aérée !

Sentez-vous libre d'ajuster la recette suivante à vos goûts, vos envies, votre fantaisie : pépites de chocolat (100 grammes), fruits confits (80 à 100 grammes), zestes d'agrumes, fleur d'oranger (1 c. à café)... Comme vous le faites déjà certainement avec vos recettes préférées de gâteaux.

Quel délice !
Quel délice !

Déroulement de la recette 

Battez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une pommade. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, mélangez les jaunes au sucre et beurre. Ajoutez la farine, la levure le jus de citron, les zestes et le lait, mélangez. Battez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement à l'appareil précédent jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Versez la pâte dans un moule à bundt cake (ou à Kouglof) préalablement beurré et fariné, enfournez à 180°C pendant 40 minutes ou jusqu'à obtenir un gâteau gonflé et doré. La lame d'un couteau plantée au centre doit ressortir propre. Patientez quelques minutes que le gâteau refroidisse, puis démoulez-le délicatement sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Le dressage 

Servez votre gâteau tel quel ou saupoudré simplement de sucre glace. Je vous conseille également de réaliser un rapide glaçage (150 g de sucre glace dilué dans 3 à 4 cuillères à soupe d'eau), que vous ajouterez au fur et à mesure jusqu'à obtenir un glaçage fluide. Coulez ce glaçage sur le gâteau, puis décorez avec des fruits frais pour apporter de la fraîcheur, ou des décors en sucre colorés.

  • Food
Oeufs frais moyen bio, Monoprix Bio

Oeufs frais moyen bio, Monoprix Bio

Beurre doux, A.O.P des Deux-Sèvres

Beurre doux, A.O.P des Deux-Sèvres

Sucre de canne en poudre, spécialité sucrière

Sucre de canne en poudre, spécialité sucrière

Citrons bio, Monoprix

Citrons bio, Monoprix

Farine fluide

Farine fluide

Levure chimique, poudre à lever

Levure chimique, poudre à lever

Lait frais et entier, microfiltré

Lait frais et entier, microfiltré