La galette des rois, traditionnelle ou pas Article publié le 29 décembre 2017 par

Et si vous faisiez-vous même votre galette des rois cette année ? La galette, c’est une recette très simple à réaliser, aucune technique particulière n'est à maîtriser pour se lancer ! Et comme tout dessert fait-maison, il existe cet immense avantage de pouvoir personnaliser la recette selon nos goûts ! Je vous propose ici 2 recettes avec une déclinaison chacune, permettant de s'adapter aux désirs gourmands de tous.

Ingrédients

POUR 8 PERSONNES
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 œufs entiers
  • 100g de poudre d’amande
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’œuf
  • Galette des rois à la noisette et chocolat :
  • 60g de beurre mou
  • 80g de sucre
  • 2 œufs
  • 100g de poudre de noisettes
  • 150g de chocolat noir pâtissier
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’œuf

Mode de

PRÉPARATION
  • Difficulté : Enfantine
  • Budget : petit
  • Temps de préparation : 30min / Cuisson : 30 min

Chacune des versions vous permet de faire soit une grande galette pour 8 personnes, soit 12 galettes individuelles de 8 cm de diamètre. Pour les petites galettes il vous suffit de découper des ronds de pâtes à l'aide d'un emporte pièce, et de procéder exactement de la même manière que pour une version grand format. Le temps de cuisson est également inchangé.

Qu'importe la version que vous choisirez de tester, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : la fève ! Vous pouvez récupérer la fève d'une galette d'une année précédente, ou bien en acheter, cela se trouve de plus en plus facilement.
Autre possibilité : placez une amande ou une noisette dans votre galette en guise de fève ! C'est original et délicieux.

On dépose les quartiers de pommes de l'extérieur vers le centre.
On dépose les quartiers de pommes de l'extérieur vers le centre.

Galette des rois à la crème d'amande :

Préchauffez votre four à 200°C. Travaillez le sucre et le beurre en pommade. Ajoutez la poudre d'amande, puis les 2 œufs entiers. Mélangez sans trop travailler la pâte pour éviter d'y incorporer de l'air, au risque de la voir gonfler à la cuisson. Déroulez la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson ou un grand plat allant au four. Garnissez la pâte de crème d’amande sans aller trop au bord (laissez 3 à 4 centimètres), et humidifiez le contour de la pâte avec de l'eau. N'oubliez pas de placer la fève !

Recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes avec vos doigts, et chiquetez les bords avec une fourchette. Faites des dessins sur votre galette (quadrillage, fleurs, rayures...) avec la lame d'un couteau, sans allez trop profond, « griffez » la pâte, ne la coupez pas. Enfin badigeonnez la galette de jaune d’œuf au pinceau.

Baissez votre four à 180°C et enfournez 30 minutes. Surveillez la cuisson, votre galette doit-être gonflée et dorée. Variante : ajoutez 2 à 3 pommes (selon leur taille) pelées et coupées en tranches sur la crème d'amande avant de recouvrez de la seconde pâte feuilletée.

 

Miam !
Miam !

Galette des rois à la noisette et chocolat :

Préchauffez votre four à 200°C. Travailler le sucre et le beurre en pommade. Ajoutez la poudre de noisettes, les 2 œufs entiers et le chocolat noir fondu. Mélangez sans trop travailler la pâte pour éviter d'y incorporer de l'air au risque de la voir gonfler à la cuisson.

Déroulez la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson ou un grand plat allant au four. Garnissez la pâte de crème de noisette et chocolat sans aller trop au bord (laissez 3 à 4 centimètres), et humidifiez le contour de la pâte avec de l'eau. N'oubliez pas de placer la fève ! Recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes avec vos doigts, et chiquetez les bords avec une fourchette.

On n'oublie pas de chiquetter les bords de la tarte...
On n'oublie pas de chiquetter les bords de la tarte...

Faites des dessins sur votre galette (quadrillage, fleurs, rayures...) avec la lame d'un couteau, sans allez trop profond, « griffez » la pâte, ne la coupez pas. Enfin badigeonnez la galette de jaune d’œuf au pinceau.

Baissez votre four à 180°C et enfournez 30 minutes. Surveillez la cuisson, votre galette doit-être gonflée et dorée. Variante : ajoutez 2 à 3 poires (selon leur taille) pelées et coupées en tranches sur la crème de noisettes et chocolat avant de recouvrir de la seconde pâte feuilletée.

LIRE LA SUITE
  • Food
  • Recettes
MONOPRIX FEMME
Beurre demi-sel, certifié AB

Beurre demi-sel, certifié AB

Sucre de canne en poudre

Sucre de canne en poudre

Oeufs frais moyen bio, Monoprix Bio

Oeufs frais moyen bio, Monoprix Bio

Noisette complète en poudre

Noisette complète en poudre

Chocolat noir supérieur dessert

Chocolat noir supérieur dessert

Pâte feuilletée bio

Pâte feuilletée bio