L'heure du grand ménage : partir en vacances la maison propre Article publié le 14 juin 2017 par

Larédac apostrophe

C’est l’étape obligatoire avant de partir : le ménage ! Cette corvée, qu’on aimerait bien zapper, est pourtant nécessaire afin que poussière et microbes ne s’accumulent pas en masse en notre absence. Eh oui, c’est toujours mieux de s'affairer avant qu’après une semaine de farniente. Alors, pour que notre mission "ménage avant cocktails au soleil" soit une réussite, on suit ce plan d’action.

Même si on grimace d’avance, faire le ménage avant d’aller en vacances permet de partir l’esprit tranquille. Même les plus réfractaires et les procrastinateurs doivent s’y mettre ! Personne n’a envie en rentrant de vacances de retrouver ces ennemis jurés que sont l’aspirateur, les gants de ménage et les lingettes antibactériennes… Alors, pour nous motiver, on répète l’adage : "Ce qui est fait n’est plus à faire" jusqu’à s’en convaincre.

Action n°1 : le linge

Une pile de linge sale qui attend d’être lavée et repassée à notre retour, très peu pour nous. La solution ? Faire toutes nos lessives (draps et vêtements). Plus rien ne doit rester dans le panier à linge, sinon, gare aux mauvaises odeurs ! Et pour que notre mission soit parfaitement réussie, on repasse, on range et on plie soigneusement l’ensemble.

Action n°2 : la vaisselle

Ceux qui possèdent un lave-vaisselle vont passer cette étape en un rien de temps. Pour les autres, on prend notre courage à deux mains et on fait place nette. Après avoir laissé égoutter notre vaisselle, on la range !

Action n°3 : le réfrigérateur

On n’y pense pas assez mais nettoyer l’intérieur de notre réfrigérateur est important. Ça permet d’éviter la prolifération de bactéries ! Du coup, on le vide entièrement, on le désinfecte et on vérifie les aliments à conserver ou à consommer avant le départ. Les produits qui restent pendant notre absence doivent être conditionnés dans des boites en verre ou en plastique.

Action n°4 : on brique, on aspire, on dépoussière

Des chambres à coucher au salon en passant par la salle de bain et les toilettes, tout doit être entièrement et parfaitement clean. On commence par passer l’aspirateur (oui, même sous le tapis, les meubles et dans les recoins !) afin d’aspirer le maximum de poussière et on s’arme de lingettes désinfectantes pour peaufiner le tout. On passe ensuite la serpillère sur les sols pour qu’ils brillent et on termine par récurer et désinfecter les toilettes et nettoyer la douche/baignoire.

Action n°5 : les poubelles

Last but not least, sortir les poubelles ! Évident ? Eh bien pas pour certains figurez-vous ! Qui n’a pas déjà oublié les poubelles avant de partir en vacances… voilà, voilà. Si on veut éviter l’odeur nauséabonde en rentrant chez nous, on sort les poubelles et on place un nouveau sac. Si toutefois le fond de la poubelle est sale, voire humide, interdiction d’en mettre un neuf ! On retrousse nos manches et on vaporise du vinaigre blanc pour désinfecter et on rince à l’eau chaude.

Maintenant que notre maison est propre et bien aérée, on peut enfin partir en vacances ! Bravo à nous.

LIRE LA SUITE
  • Déco
MONOPRIX FEMME
Acide citrique

Acide citrique

Cristaux de soude

Cristaux de soude