Interview : les parfums 100BON ont tout bon Article publié le 30 décembre 2017 par

Larédac apostrophe

Précurseur de la slow cosmétique, la griffe “supergreen” 100BON se distingue par ses fragrances 100% naturelles à base d’huiles essentielles. Ici, les parfums ont le pouvoir d’activer nos souvenirs et de protéger l’environnement. Un pur concentré de [BON]heur olfactif qui va enivrer les beautistas. On découvre ?

L'ingrédient secret de 100BON ? Peut-être Christophe Bombana, à l’origine de ce projet. Pourquoi ? Passé chez L’Oréal et Hermès, il est aujourd’hui l’heureux créateur de 100BON. Comment ? Grâce à sa rencontre avec Gérard Delcour, le président de la Fédération Française de la Parfumerie, également administrateur de la Maison Robertet. Depuis plus de huit ans, cette maison se distingue par ses fragrances à base de véritables compositions olfactives : l’ADN de 100BON.

Notes de tête

Quelle est la symbolique de l’orthographe « 100BON » ?

[BON] signifie :

  • « 100% bottle of nature », on livre un écrin de nature à notre clientèle,

  • « bouquet of nature », on offre un concentré de nature à ceux qu’on aime tel un bouquet,

  • « blooming », l’éclosion ou l’éveil des sens.

Ce qu’on souhaite ? Que chacun puisse offrir du [BON] parfum à ses proches. Du parfum qui ravive les mémoires et les souvenirs d’enfance ; du parfum qui nous reconnecte à la nature que nous devons protéger.

Notes de cœur 

Qui sont les 100BON-ISTA ?

Celles et ceux qui sont intéressés par la naturalité, les adeptes des « green corner » et les sensibles à ce nouveau monde qui s’ouvre : celui de l’ère quartenaire. En bref, tous ceux qui veulent protéger la nature à qui on appartient.

Est-il possible de sélectionner le [BON] parfum en fonction de sa personnalité et de ses émotions ? 

Oui mais pour réellement le savoir, il faut l’essayer. Même si l’aromachologie (la science des phénomènes liés aux odeurs qui influencent le comportement) nous permet de savoir quelle plante régule ou maintien l’équilibre psychique, nous avons de notre côté mixé tellement d’huiles essentielles et de fleurs qu’on ne peut pas être sûr du ressenti final. 
Chaque personne va donc vivre différemment cette expérience sensorielle, unique et individuelle.

Un endroit du corps à privilégier pour se parfumer ?

Je pense qu’un parfum est comme un doudou, il doit rassurer. Alors peu importe où il est vaporisé, le principal est qu’on se sente stabilisé et protégé. J’ai par exemple un ami qui, lorsqu’il est en situation de stress, respire l’intérieur de ses poignets, à l’endroit où il s’est parfumé. Ça lui permet de se remettre dans son propre univers olfactif, se recentrer. C’est le ressenti qui prime.

"THE SECRET INGREDIENT IS ALWAYS LOVE" : une anecdote à nous partager ?

Lors d’un lancement en Suède, un bloggueur nous a dit : « On sent beaucoup d’amour dans ce que vous faites, ça doit être ça l’ingrédient secret ! ». Et en effet, l’émotion est au cœur du projet : dans notre façon de sélectionner les fleurs et les huiles essentielles, de protéger la nature, de penser aux ressentis des personnes lorsque l’on crée.

Notes de fond

Quel est le [BON] geste pour bien se parfumer ?

Je conseille de vaporiser le parfum loin de soi, à l’image d’une brume ou d’une pluie délicate que l’on traverse. La nature est décidément toujours présente (rires).

Les parfums que vous proposez sont-ils issus de vos souvenirs ? 

Ils le sont en effet ! Par exemple, j’aime beaucoup l’odeur du maquis corse. Je me rends très souvent sur l’île de beauté et, dès que j’arrive sur le tarmac, je sens ces odeurs d’embruns, de pins et d’immortelles, si caractéristiques de la terre corse. C’est pour cela qu’on a élaboré la fragrance « Maquis exquis & Immortelle ». 
Depuis, on fait en sorte que chacun dans l’équipe puisse faire jouer ses souvenirs dans l’acte de création.

Quels sont les parfums qui apaisent, qui boostent ou qui donnent confiance ?

Je pourrais dire que le citrus est énergisant ou que la lavande est apaisante mais là encore, tout dépend de notre histoire et de notre perception. L’émotion individuelle est ici plus importante qu’une simple histoire de parfum.

Un mantra ? 

Ressentir l’essentiel… 100BON parfumeur d’un temps libre.

LIRE LA SUITE
  • Beauty