#Homemade : on réalise le sushi burger Article publié le 25 juin 2017 par

Vous adorez organiser des soirées sushis mais vos amis se moquent de vous parce que vous faites des sushis triangulaires (quand vous parvenez à les rouler...) ? Manier la fameuse natte en bambou (makisu) demande un peu de pratique il est vrai... Qu'à cela ne tienne : organisez à présent des soirées « sushi burger » ! Les ingrédients du sushi, les saveurs du sushi, la contrainte du "roulage et serrage" en moins, n'est-ce pas fantastique ?!

Ingrédients

POUR 3 PERSONNES
  • 300 g de riz japonais
  • 300 ml d’eau
  • 60 ml de vinaigre de riz
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 avocat
  • 200 g de saumon frais
  • 1/2 concombre
  • Wasabi
  • 2 c. à café de graines de sésame blanches ou noires, ou graines de pavot
  • Sauce soja
  • 1 cercle à pâtisserie / emporte pièce de 9.5 cm de diamètre

Mode de

PRÉPARATION
  • Difficulté : Classique
  • Budget : moyen
  • Temps de préparation : 30 minutes + 40 minutes de cuisson

Ici, je vous propose une recette pour réaliser des burgers individuels, un par personne, mais une autre version consiste à en faire des plus petits, de la taille d'une bouchée, que vous pourrez ainsi servir à l'apéritif, plantés sur des pics en bois par exemple (ou servis avec des baguettes). Succès garanti auprès de vos convives !

Déroulé de la recette

Rincez le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis placez-le dans une casserole avec les 300 ml d'eau. Couvrez la casserole et portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, baissez le feu et laissez cuire, toujours à couvert, 10 minutes ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Enfin retirez du feu, laissez toujours le couvercle, et laissez reposer 15 minutes. Pendant ce temps mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel et remuez jusqu'à complète dissolution du sucre.

Transvasez votre riz dans un grand plat, versez le vinaigre à sushi et remuez très délicatement (en prenant garde de ne pas écraser les grains de riz) avec une spatule en bois, de manière à répartir le vinaigre. Cela a également pour but d’accélérer le refroidissement du riz. Une fois que le riz est tiède, couvrez le plat d'un linge propre et passez à la découpe de la garniture : coupez le saumon frais, le concombre et l'avocat en fines tranches.

Préparez une planche, ou grande assiette, avec le cercle à pâtisserie. Placez chaque ingrédient dans une petite assiette devant vous, de manière à tout avoir sous la main pendant le dressage. Pensez également à préparer un bol d'eau, dans lequel vous humidifierez vos mains - le riz étant très collant, cela vous facilitera la tâche.

 

  Il est important de bien tasser le riz dans le cercle à pâtisserie.
Il est important de bien tasser le riz dans le cercle à pâtisserie.

Prenez l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de riz, que vous étalez au fond du cercle à pâtisserie, tassez bien. Étalez un peu de wasabi en fine couche sur le riz si vous aimez que vos sushis soient un peu relevés. Répartissez des tranches de concombre, puis de saumon, et enfin d'avocat. Terminez par de nouveau l’équivalent d'une à deux grosses cuillères à soupe de riz. Humidifiez vos mains et formez une sorte de dôme, imitant le forme d'un pain à burger.

 

Après une couche de riz, de saumon, on place les lamelles d'avocat.
Après une couche de riz, de saumon, on place les lamelles d'avocat.

Retirez délicatement le cercle à pâtisserie (faites légèrement pression sur le dessus avec votre main pour aider), saupoudrez de graines de sésame, blanches ou noires, ou encore de graines de pavot si vous le désirez. A l'aide d'une spatule plate, posez délicatement votre sushi burger dans une assiette accompagné d'une coupelle de sauce soja sucrée ou salée.

Pour la dégustation, il va de soi que vous ne pourrez procéder comme avec un vrai burger... Je vous conseille de le découper comme un gâteau, et de verser un peu de sauce soja sur chaque "part".

 

La touche finale est notre sushi est prêt à être dégusté !
La touche finale est notre sushi est prêt à être dégusté !

Variantes : Je vous ai donné ici la composition de mon « sushi parfait », qui correspond à mes goûts. Libre à vous d'utiliser d'autres ingrédients : du thon, du surimi, de la tomate, de la carotte, des œufs de poisson, des champignons... Et pourquoi pas des fruits également ? Si vous aimez le mélange sucré-salé, innovez en ajoutant de la mangue par exemple, ou de la pomme verte, croquante et acidulée !

  • Food
Mélange de riz thaï long grain naturellement parfumé et d'épices

Mélange de riz thaï long grain naturellement parfumé et d'épices

Emincés de saumon Atlantique, fumés aux 5 baies

Emincés de saumon Atlantique, fumés aux 5 baies

Avocats prêts à consommer

Avocats prêts à consommer

Condiment wasabi

Condiment wasabi

Concombre

Concombre

Suzi wan sauce soja 125 ml

Suzi wan sauce soja 125 ml

Vinaigre de riz

Vinaigre de riz

Graines de sésame toastées

Graines de sésame toastées

Sucre en poudre pure canne

Sucre en poudre pure canne