#beautytips : mission conservation des produits de beauté Article publié le 05 juin 2017 par

Larédac apostrophe

Tous nos produits de beauté ont une durée de vie limitée. Ainsi, pour les utiliser le plus longtemps possible et surtout pour qu’ils gardent leurs principes actifs, il est important de savoir comment et combien de temps les conserver. Eh oui, vernis, mascara, fond de teint, rouge à lèvres, poudre bronzante, fard à paupières et crème solaire sont sujets à la prolifération de bactéries. Alors pour éviter tout cela, on suit nos conseils !

Tous nos produits de beauté ont une durée de vie limitée. Ainsi, pour les utiliser le plus longtemps possible et surtout pour qu’ils gardent leurs principes actifs, il est important de savoir comment et combien de temps les conserver. Eh oui, vernis, mascara, fond de teint, rouge à lèvres, poudre bronzante, fard à paupières et crème solaire sont sujets à la prolifération de bactéries. Alors pour éviter tout cela, on suit nos conseils !

Dès qu’un nouveau produit est sous le feu des projecteurs, on se rue en magasin pour se le procurer. Mais à force d’accumuler, on oublie depuis quand ils sont ouverts, quitte à frôler de près l’allergie.  Avant de rentrer dans les détails, vérifier l’aspect du produit, quel qu’il soit, est primordial. Si l’odeur ou la matière semble anormales, mieux vaut jeter.

Conservation du vernis

L’adage "être belle jusqu’au bout des ongles" est possible seulement si notre vernis est bien conservé. Après ouverture, il est utilisable pendant environ deux ans. Durant cette période, on place nos vernis à ongles au réfrigérateur. Cette technique permet à  la texture de rester fluide et souple. Aussi, lors de l’utilisation, on agite bien le flacon pour répartir les pigments. Pour finir, on nettoie le col pour éviter les dépôts et on referme bien le capuchon afin que l’air ne pénètre pas.

Conservation du maquillage et des crèmes  

Les beautistas les utilisent quotidiennement. Mais fond de teint, rouge à lèvres, poudre, fard à paupières et mascara sont malheureusement des nids à bactéries. Du coup, on se lave les mains à chaque application et on referme bien chaque produit. Pour les pinceaux et les brosses à maquillageon les nettoie régulièrement pour éviter la prolifération de microbes, qui vont atterrir sur notre visage et engendrer des boutons. Oh ça, non !

Quant aux crèmes, elles comportent toutes une date limite de consommation. Pour optimiser et maintenir leurs actifs, direction le réfrigérateur !

Conservation des produits solaires

Même s’ils sont conçus pour durer le plus longtemps possible, les changements de température, le sable, l’eau salée ou de pluie qui seraient entrées en contact avec la crème, sont autant de facteurs qui dégradent l’ISPF de notre soin. Pour les conserver au mieux, on évite de les exposer en plein soleil et on favorise plutôt un endroit ombragé, frais et sec. Pourquoi pas une glacière ou une pochette isotherme à emporter partout ?

Pour y voir plus clair, on garde en général :

  • Entre deux à trois mois : mascaras, masques et certains gommages,

  • Entre six mois et un an : eyeliners, fonds de teint, correcteurs, sérums, crèmes pour le visage et gels nettoyants,

  • Entre un an et un an et demi : fards à paupières, gloss, certaines crèmes pour le visage, crèmes solaires et gels fixateurs pour sourcils,

  • Deux ans : crayons, vernis, rouges à lèvres, blushs et poudres de soleil,

  • Trois ans : laits corporels, parfums et shampoings.

LIRE LA SUITE
  • Beauty
MONOPRIX FEMME
Lait crème nourrissant 24h, huile d'amande douce, peaux très sèches

Lait crème nourrissant 24h, huile d'amande douce, peaux très sèches

Crème protecteur de jeunesse, Acorelle

Crème protecteur de jeunesse, Acorelle

Crème de nuit à la Cladonia des Neiges pour le visage

Crème de nuit à la Cladonia des Neiges pour le visage

Masque visage purifiant argile verte

Masque visage purifiant argile verte